Originaire de Salaberry-de-Valleyfield, Alexandre Leblanc est passionné de cinéma. Touche-à-tout, il participe à plusieurs courts métrages après sa graduation de l’UQÀM en 2003, que ce soit à titre de monteur, scénariste ou réalisateur. Au fil des années, la comédie à l’humour décalé devient son style de prédilection, tout en mettant de l’avant l’improvisation avec les comédiens et le mélange de genres.

En 2022, il présente au festival Fantasia son premier long métrage, la comédie psychédélique Les pas d’allure,  et y remporte le Prix du public Or du meilleur long métrage québécois.

Il se démarque aussi en tant que monteur sur plusieurs longs métrages, autant en fiction – Prank de Vincent Biron et Jeune Juliette d’Anne Émond – qu’en documentaire – D’où je viens de Claude Demers et Billy de Lawrence Côté-Collins.

En 2018, il co-fonde avec Alain Chevarier la compagnie de production Barbutène. Depuis 2022, il coordonne aussi le Ciné-Club de La Cenne, situé dans le quartier Villeray et présentant des films québécois récents.

Alexandre Leblanc